Coop

Technique de convoyage et d'emballage BUSCH fascinante

  • Client: Boulangerie industrielle Coop, Berne

  • Produit: Lignes de transport à refroidissement, avec des convoyeurs à chaînes, 4 tables d’emballage doubles avec robot d’empilage, commande API avec panel opérateur

  • Réalisation du projet: 2007

Avec BUSCH dans le sacLignes de transport à refroidissement















Tresser, couper et cuire…

Même avec des installations de production les plus modernes, des lignés de fours impressionnantes et les meilleurs  produits finaux, la dextérité et le talent demeurent le critère de qualité déterminant. La préparation des pâtons (prépâte), la durée de cuisson de la pâte, le développement des arômes, la croute parfaite, des tresses parfaitement tressées ainsi  que la prise en considération des conditions météos sont, jusqu'à aujourd'hui, soumis au savoir -faire et à la dextérité du boulanger. Le refroidissement est tout aussi déterminant pour la qualité; ainsi, le pain cuit contient encore environ 40 % d’eau. Si les pains étaient emballés encore chauds, l’humidité se condense rait sur le sachet et ramollirait la croute. Chaque sorte de pain exige donc sa propre durée de refroidissement, garantie par une régulation automatique de la vitesse sur la ligne de refroidissement.


Avec BUSCH dans le sac

BUSCH assure le parfait refroidissement des pains. Les lignes de refroidissement à vitesse variable ainsi que les installations de convoyage et d’emballage, sans embouteillage, permettent une exploitation sans interruption et un conditionnement dans des emballages, prêts à l’expédition. Des lignes de fours les pains sont automatiquement conduits sur 4 lignes de refroidissement en parallèle et de ces dernières vers les table d‘emballage. L’installation complète, avec une longueur de 850 m, 40'000 maillons de chaîne et 40 moteurs, est parfaitement intégrée dans l’environnement de production existant. 4 tables d’emballage doubles avec robot emballeur / gerbeur adjacent soutiennent l'emballage continu des pains dans les sacs à pain typiques, semi-ouverts, et automatisent leur conditionnement dans des emballages PVC. Les pains alimentés par la ligne de convoyage sont répartis sur les deux stations d’emballage par le distributeur, guidés vers le sac ouvert par de l'air comprimé, et introduits manuellement dans les emballages eux aussi alimentés automatiquement. Les emballage remplis sont ensuite dirigés vers le robot gerbeur, empilés sur 12 couches et préparés dans le chariot de transport. Autre raffinement technique, le changement en quelques secondes de la pile de sacs à pain, car dans le processus de production continue, l’alimentation des pains ne peut jamais être arrêtée.

Get the Flash Player to see this player.

Get the Flash Player to see this player.

Opération à coeur ouvert

BUSCH a fourni un effort exceptionnel lors du montage de l’installation. La boulangerie industrielle COOP doit pouvoir  produire sans interruption, car un arrêt provoquerait une catastrophe dans le rouage parfaitement synchronisé de la  production et de la logistique. Toutes les parties de l’installation ont dues être montées et mises en service en moins de 6 mois, en pleine production, et en respectant toutes les strictes mesures d’hygiène en vigueur dans la halle de production. Dans ces conditions, qu’il n’y ait pas eu d’essais à l’échelle 1:1 lors de la mise en service se comprend parfaitement…  tout devait parfaitement fonctionner dès la première fois! En outre, en raison du manque de place, le montage des lignes de convoyage à du se faire à l’aide d’une construction suspendue au plafond.


Des boulangers heureux

De tels projets onéreux ne sont bien sûr possibles qu’en parfaite collaboration avec les responsables d’exploitation et les collaborateurs, car la formation pour l’utilisation de l’installation s’est faite elle-aussi en pleine exploitation. A la  satisfaction de tous les participants, la collaboration a été très constructive et la nouvelle installation a été parfaitement acceptée par les collaborateurs concernés.